Pour un photographe passionné de danse, la couverture d'un concours représente l'occasion parfaite où de nombreuses conditions sont réunies pour réaliser les clichés les plus spectaculaires. Le photographe, qui bénéficie le plus souvent d'une position privilégiée et d'un angle de vue idéal sur la scène, peut profiter d'une constante et abondante lumière, nécessaire à l'impartialité et au bon jugement des prestations, ce qui favorise les images nettes et sans bruit. Les candidats proposent le meilleur d'eux-mêmes dans des prestations audacieuses, de haut niveau et de grande qualité et l'abondance des passages en solo permet de réaliser un grand nombre de photos individuelles prises au moment idéal.
En contrepartie, l'exclusivité garantie au reportage confère au photographe une grande responsabilité. Chaque participant n'effectue qu'un seul passage et le droit à l'erreur n'existe pas ! Ce n'est qu'avec l'appui d'un matériel solide et efficace (boitiers full frame multiples, télé-objectifs à large ouverture, trépied) et une attention de tous les instants qu'il sera possible de capter tous les moments forts de chaque variation avec la même régularité, la même précision.
Entre l'impatience des participants et du public de pouvoir consulter les photos le plus rapidement possible et le désir du photographe de ne publier qu'un travail parfait, il faut faire un compromis. Le tri puis le recadrage et la retouche de chaque image sont indispensables pour garantir la qualité du résultat final. Fort heureusement, les logiciels d'édition actuels permettent d'effectuer cette tâche ardue mais nécessaire très rapidement. Néanmoins, quelques jours de patience sont requis avant que les photos ne soient disponibles à la vente. Un ensemble de galeries Internet soigneusement indexées et dont l'accès peut être protégé par un code, est mis à disposition des parents, élèves et spectateurs qui peuvent ainsi visualiser les images et commander impressions sur papier en nombreux formats et téléchargements de fichiers numériques.