Rares sont ceux qui peuvent prétendre avoir fait de leur passion un métier... mais les photographes ont la chance de faire partie de cette catégorie privilégiée. De mes études en Histoire de l'Art et en Musicologie, j'ai gardé le goût des belles choses, de la rigueur de la composition, de l'harmonie et de l'équilibre des couleurs. Musicien depuis toujours, ce sont naturellement les arts de la scène qui sont devenus mon domaine de prédilection. Spécialisé dans le reportage événementiel, j'aime composer une image, jouer avec les formes et la lumière, conjuguer précision technique et sensibilité artistique pour capturer la magie et l'émotion de l'instant.

A l'origine, xavdlp était une contraction de mon prénom et des initiales de DisneyLand Paris, que j'avais utilisé comme adresse web pour mon tout premier site de photos, créé en 1999 et consacré à l'univers de ce parc de loisirs dont il paraît que je suis un grand fan. Mais comme dlp était également la contraction de DigitaL Photography, j'ai fini par adopter définitivement ces six lettres comme nom de domaine en 2006.

Fidèle depuis de nombreuses années à la marque Canon, j'ai parcouru l'évolution des boîtiers numériques EOS (10D, 30D, 50D, 350D, 600D, 7D) et je travaille aujourd'hui avec deux EOS 6D, un EOS 750D et des objectifs professionnels de série L.